S'abonner

Les trichoblastomes : étude anatomoclinique et dermoscopique - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.249 
O. Midassi 1, , H. Hammami 1, W. Koubaa 2
1 Dermatologie, Tunisie 
2 Anatomopathologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le trichoblastome est une tumeur annexielle bénigne qui dérive des cellules folliculaires germinatives du follicule pilosébacé. Le but de notre travail était d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, dermoscopiques et histologiques du TB et distinguer les critères qui permettent de le différencier du carcinome basocellulaire (CBC).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive colligeant 30 dossiers de 2000 à 2015.

Résultats

L’incidence était de 1,87 cas/an avec une légère prédominance masculine (sex-ratio de 1,14). La moyenne d’âge était de 60,6 ans avec deux pics à la cinquième et à la septième décennie. Cliniquement, le nombre moyen des lésions était de 1,77 avec une distribution céphalique dans 97 % des cas. La pigmentation était observée dans 37 % des cas. Un seul cas de TB sur hamartome sébacé a été noté. Un antécédent de radiothérapie durant l’enfance était associé à des formes ulcérées de TB et à la présence de carcinomes basocellulaires. Histologiquement, il s’agissait de tumeurs dermiques non connectées à l’épiderme, présentant une architecture lobulaire ou en travées. La prolifération épithéliale et le stroma richement cellulaire n’étaient pas séparés par une fente de rétraction dans 83 % des cas. Une différenciation folliculaire était observée dans 67 % des cas. Treize patients ayant 27 tumeurs ont bénéficié d’un examen dermoscopique. Les principaux critères dégagés sont : les nids ovoïdes bleu gris, les télangiectasies arborescentes, les structures digitiformes et les pseudo-grains de milium, ces derniers étant un critère constant.

Discussion

Nous notons dans notre série la fréquence des formes multiples, pigmentées et associées à des CBC. Histologiquement, l’asymétrie, la connexion à l’épiderme, la palissade périphérique et la fente de rétraction entre la composante épithéliale et un stroma lâche myxoïde sont autant de signes qui orientent vers un CBC. Dans les cas difficiles, l’immunohistochimie est d’une grande aide, essentiellement l’étude du ki67, Ck6, Ck20, CD10 et le récepteur androgénique. La dermoscopie peut orienter vers un trichoblastome en présence de télangiectasies fines, grains de milium et de structures rubanées. L’exérèse chirurgicale est le « gold standard » du traitement des trichoblastomes.

Conclusion

D’autres études sur des effectifs plus importants nous aiderons à mieux caractériser les tumeurs trichoblastiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermoscopie, Trichoblastome


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S170 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Onychomatricome : étude épidémio-clinique, histologique et prise en charge chirurgicale : à propos de 72 cas
  • S. Goettmann, I. Moulonguet, I.-R. Zaraa, Groupe Ongle de la SFD
| Article suivant Article suivant
  • Immunothérapie par anti-PD1 et carcinomes épidermoïdes cutanés localement avancés : un futur proche ?
  • E. Degache, J. Crochet, N. Simon, M. Tardieu, S. Trabelsi Messai, M. Moncourier, I. Templier, K. Benamar, A. Claeys, M.-T. Leccia, L. Foroni, A. Lemoigne, N. Pinel, H. Gil, L. Bouillet, J. Charles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.